Michèle Jarnoux

Michèle Jarnoux

Biographie

Michèle JARNOUX est une sculptrice-céramiste bretonne née en 1961.

Les sculptures de l’artiste mixent la céramique et le verre fusionnés, deux matières particulièrement indociles qui nécessitent l’expertise manuelle et la patience.

Amoureuse de la nature, ses travaux témoignent de la préservation de l’environnement et du monde marin, redonnant à la nature son relief et ses particularités.

Depuis 2011, elle dédie son travail entièrement à la sculpture. Sa démarche artistique se fonde sur la recherche de la transformation de la matière. Sans modèle, ni dessin au préalable, l’artiste se laisse porter par son imaginaire. La forme nait de ses mains.

Sa série « Mémoires de la Mer », illustre en 2013 ses recherches sur les effets de la matière texturée évoquant le corail et de l’association du verre et de la céramique.

Puis, en 2020, fortuitement, l’artiste parvient à rassembler au centre de la sculpture, le verre, qui mousse comme l’écume. L’effet est particulièrement surprenant et réussi. Ce surgissement d’une part de merveilleux est une véritable expérience au cœur de la matière.

Dans son œuvre, Michèle JARNOUX, convoque la fragilité et la délicatesse en renouant avec la nature originelle pour ressentir la force des éléments. La transparence du verre évoque l’eau et l’écume et la rugosité celle de la terre. Translucides, colorés, parfois opaques, les éléments sont travaillés dans la profondeur avec des effets d’ombre et de lumière.

Michèle JARNOUX est représentée par Le Comœdia Espace D’Art.