Matthieu Dorval
Biographie
Matthieu DORVAL est né à Brest en 1966. Il réside dans le Finistère. Dès son plus jeune âge, l’artiste est marqué par les paysages marins du Finistère et de la côte atlantique. Les couleurs, la lumière, sont source d’inspiration : l’artiste explore les tonalités de bleu que lui offre l’horizon et traduit dans son œuvre la force des éléments, en particulier la mer. Ses créations ne se veulent pas un reflet de la réalité, une figuration brossée, mais une analyse du paysage dans sa substance et dans le temps.
Puisant également son inspiration chez des artistes abstraits et néo-expressionnistes, ou chez des écrivains comme Victor SEGALEN et Xavier GRALL, Matthieu DORVAL initie une peinture en lien direct avec la nature. L’instantanéité de son geste, la vivacité des couleurs, l’harmonie de ses compositions exprime l’immuable force poétique des éléments. Entre Irlande, Bretagne et Chine, il interprète, confronte et associe au sublime romantique de la nature l’esthétique épurée de l’empire du Milieu.
Issues de la terre et du feu, les « pierres céramique » sont les fragments, les éclats, colorés de main d’homme, d’une archéologie imaginaire, celle de ruines antiques, de cités ensevelies sous le sable ou la cendre, Babylone, Pompéi… Ici, aux marges de l’Atlantique, ces pierres sont peut-être les vestiges pulvérisés échappés du sommeil profond de l’océan, de citadelles englouties, de continents à la dérive. Fragments ouvrant la réflexion sur ce qui constitue notre mémoire, notre histoire, ce qui persiste et ce qui disparaît. Ce que le temps nous a laissé et tout ce qu’il prendra de nous pour le disperser dans l’oubli.
Matthieu DORVAL est représenté par La Galerie D’Art Le Comœdia.