L'Outsider
Biographie
L’Outsider est né et travaille en Bretagne. Il découvre le Graffiti en 2001, lors de ses années d’internat, à l’âge de 17 ans. Les premières années seront plus une forme d’apprentissage des codes et des formes. Curieux de toutes expériences, il touche à tout un panel de différentes pratiques du graffiti.
Son arrivée à Paris pour les études va lui faire rencontrer des personnes atypiques et fondamentalement passionnées. Ensemble, ils pratiquent une forme plus radicale de graffiti et suivront une école de la lettre plus « classique » et parisienne. Bien que dyslexique aiguë, l’Outsider s’obstine alors à travailler au quotidien la lettre et non le verbe.
Avec les années un « style » s’affirme et aussi une méthodologie. Il travaille sur des thématiques diverses qu’il décline sur une dizaine de peintures et change si le filon semble se tarir.
Les thèmes abordés sont entre autres les camouflages militaires ou les drapeaux pour lesquels il voue un culte important.
Proche de la pratique du Sumi-e (mouvement de peinture japonaise à l’encre de Chine) et de l’expressionisme abstrait, son travail transcrit la dimension spontanée et gratuite de la pratique du graffiti. Le temps comme contrainte, l’adrénaline comme psychotrope, l’accident comme miracle, l’instinct comme guide, L’Outsider expose notamment à Paris, Genève, Barcelone, en Allemagne et en Suisse.