Le CyKlop
Biographie
Le CyKlop s’affranchit des supports conventionnels de l’art urbain, comme les murs ou les bâtiments pour investir les objets : il y pose un « œil » et tente alors de rendre la matière vivante pour en révéler toute la fantaisie. Un art anthropomorphique – comme un bestiaire nouveau – qui emprunte son langage à l’esthétique du jouet et de la bande dessinée.
En puisant dans la mythologie grecque, il revisite l’histoire du cyclope à la « sauce toys ».
Objets fétiches de l’artiste, les potelets anti-stationnement en métal alignés dans nos rues deviennent alors des personnages à la fois bizarres et drôles qui interpellent les passants.
Parallèlement à son travail d’atelier, qu’il expose en galerie ou dans le cadre de ventes aux enchères, l’artiste revisite nos usages de l’espace publique en réalisant des installations urbaines de manière libre et sauvage, mais également à la demande de villes ou de festivals artistiques. En créant dans la rue, directement au contact du publique il génère de nouvelles formes de lien sociaux et réinterprète ainsi les usages du mobilier urbain.
Il est notamment Lauréat de l’appel à projet « Embellir Paris » pour le 17ème arrondissement. Son installation immersive devrait voir le jour au printemps 2020 sur les quelques 700 m2 du passage Saint-Ange à Paris.
©Photographie portrait Guillaume Saintives
©Photographies ADAGP 2014 et Le CyKlop