Kwame Akoto dit Almighty God
Biographie
Peintre de lettres et d’enseignes, Kwame AKOTO dit ALMIGHTY GOD est né vers 1950 à Kumasi, au Ghana. Il dessine depuis l’enfance et entre en tant qu’apprenti dans l’atelier de KOBIA et ADDAI. Il peint alors des camions, des enseignes avant de créer son premier studio de peinture d’enseigne en 1972. Depuis toutes ses œuvres sont signées ALMIGHTY GOD Art Work.
Il peint également à partir de photographies des thèmes chrétiens, des portraits de célébrités, des hommages à son pays, le Ghana, des visions de démons et de l’enfer, ainsi qu’un grand nombre d’autoportraits.
A son contact et lors de sa résidence chez lui (« un petit atelier entre deux réparateurs de mobylettes »), l’artiste Hervé di Rosa affirme à Roxana AZIMI lors d’un entretien dans Le Monde : « Cela m’a ouvert des portes esthétiques » et d’ajouter qu’ALMIGHTY GOD est « un artiste exceptionnel qui a construit une œuvre très puissante hors des circuits normatifs de l’art contemporain » (Hey ! Deluxe#4, 2018).
Son œuvre a été repérée en Europe dès 1980 comme l’une des plus importantes parmi les artistes d’Afrique de l’Ouest. En 1991, ALMIGHTY GOD fait partie des artistes exposés par Susan VOGEL dans l’exposition Africa Explores : 20th Century African Art, au Center of African Art de New York. Ses œuvres se retrouvent également parmi les collections du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac.
ALMIGHTY GOD est représenté par la Galerie d’Art Le Comoedia.