Kriki
Kriki

Kriki

Biographie

“Je suis à la peinture ce que Vivienne Westwood est à la mode Punk”.

Kriki, né en 1965 à Paris, est un artiste de la scène urbaine française. Il fonde le groupe de peintres  “Nuklé-Art”  et le groupe électro punk  “Les Envahisseurs”  en 1984, s’imposant comme une figure de proue de la culture punk dans l’art contemporain français. Son style unique, immédiatement reconnaissable, le rend rapidement célèbre.

Avec la rue et le métro comme terrain de jeu, Kriki a participé à l’émergence du Street Art dès les années 80. Il a exposé aux côtés de Keith Haring, Futura 2000, Basquiat et Wim Delvoye, et a été identifié comme l’un des artistes français les plus prometteurs de sa génération. Son personnage emblématique, le « Fuzz », mi-robot, mi-fétiche polymorphe, a contaminé ses œuvres comme un virus, devenant la signature de l’artiste.

Les créations de Kriki fusionnent les références culturelles variées mêlant l’iconographie africaine, l’art classique occidental, la culture hip hop robotique. Cette richesse visuelle engendre une lecture multiple et renouvelée.

Les œuvres de Kriki, qui manipulent les images pour créer son univers, sont présentes dans de prestigieuses collections publiques et privées à travers le monde, notamment au Musée d’Art Moderne de Paris, au Museum of Contemporary Art de Shanghai et à la Bibliothèque Nationale de France. Il expose dans les galeries d’art renommées et  participe à de nombreuses foires d’art contemporain internationales.