Kifouli Dossou
Biographie
Kifouli DOSSOU est né en 1978 à Covè au Bénin, où il réside et travaille aujourd’hui. Dès son plus jeune âge, il observe, apprend et manie la matière dans la cour de la demeure familiale, entouré de son père tisserand et de ses frères, Amidou et Lassissi, sculpteurs de masques Gèlèdè. Formé à cet art par ses aînés, Kifouli DOSOU a d’ailleurs transmis son savoir-faire à ses neveux, notamment Wabi DOSSOU.
Kifouli DOSSOU grandit non loin de Kétou, ancien royaume yoruba, épicentre historique du culte Gèlèdè. Les sculpteurs de la région jouissent de longue date d’une grande liberté dans le traitement de la partie supérieure des masques, comme l’explique Rachida DE SOUZA, spécialiste du patrimoine Gèlèdè :« les superstructures, parfois très complexes, font appel à une imagerie foisonnante de diversité, où l’artiste peut donner libre cours à son imagination » (Pour une reconnaissance africaine, Dahomey 1930 – Editions VILO, 1996).
Pour ses créations, l’artiste s’inspire de la vie quotidienne, des comportements humains, bons ou mauvais, des problèmes et questionnements de la société béninoise, mais également des traditions et rites ancestraux. Derrière chaque masque, Kifouli DOSSOU raconte une histoire, celle d’une divinité ou d’un ancien roi, allant de la fable Fon aux réflexions sur le développement du continent africain.
©In courtesy of Jean-Yves Augel et Galerie Vallois Paris.