Joël Chasseriau

Joël Chasseriau

Biographie

Joël Chasseriau est un artiste autodidacte, graphiste, graveur né en janvier 1950 à Le Langon en Vendée. Il habite Paris depuis 1968.

« C’est la structure et le dessin des signes typographiques que je détourne. Les caractères ainsi déstructurés deviennent des Insignes. »
Il arrive à Paris en 1968 où il vit depuis. C’est à cette date qu’un concours administratif le destinant à une carrière à la Poste le conduit à la capitale, mais il est vite attiré par le monde de l’image. Il prend alors des cours du soir à l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré de Paris.
Il fréquente assidûment les musées et les bibliothèques de Paris et sera fortement influencé par le Bauhaus. Puis il approche l’univers de la mode, dans l’ entourage de la styliste Agnès b. Il côtoie aussi Pierre Commoy et découvre un aspect original de la photographie. Ce dernier plus connu aujourd’hui sous le nom de Pierre et Gilles depuis sa rencontre avec ce dernier.

En 1999 La rencontre avec l’artiste plasticien Bernard Pras marque un changement radical dans sa vie, Joel découvre l’aquagravure, et il passe du domaine des arts appliqués à celui de l’art contemporain.