Jeff Koons
Biographie
Jeff KOONS est né à York (Pennsylvanie) en 1955. Il vit et travaille actuellement à New-York. Il est l’un des artistes contemporains américains les plus connus, controversés et reconnaissables pour ses sculptures surdimensionnées, colorées et conceptuelles. Son esthétique néo-pop et figurative découle de la pop culture. Après avoir étudié au Maryland Institute College of Art de Baltimore et à la School of the Art Institute de Chicago, il obtient un BFA du Maryland Institute College of Art en 1976. Il est aujourd’hui présenté dans les plus grandes galeries et institutions à travers le monde.
Depuis son émergence dans les années 1980, il constitue une iconographie unique par son utilisation de l’acier poli-miroir chromé avec un revêtement de couleur transparent, suggérant un aspect de ballon gonflable. Les thèmes traités par Jeff KOONS sont variés : objets de décoration, souvenirs, jouets kitsch, hommages aux victimes d’attentat…
L’artiste utilise plusieurs techniques artistiques : l’installation, la photographie, la peinture, la sculpture sur tous matériaux (bois, marbre, verre, inox) jusqu’à la création assistée par ordinateur. Ce travail peut être considéré comme le point de rencontre entre plusieurs concepts : les ready-mades de Marcel DUCHAMP, les objets du quotidien démesurés de Claes OLDENBURG, le Pop Art d’Andy WARHOL, l’artisanat d’art et l’imagerie populaire. L’iconographie qu’il utilise est un catalogue de la culture populaire, non seulement américaine mais également mondiale. L’artiste s’approprie des objets et essaie de comprendre « pourquoi et comment des produits de consommation peuvent être glorifiés ».
©Portrait Craig McDean.