Jean-Yves André
Biographie
Né en 1955, Jean-Yves ANDRÉ est originaire du Finistère où il réside. Après un bref passage dans l’enseignement, il fait le choix de la vie d’artiste professionnel en 1988. Du dessin à la gravure, de l’illustration à la peinture, il varie aussi les supports : papier, bois, toile, mur, faïence…
Son art, très marqué par ses voyages au Moyen-Orient, en Asie et en Australie, est également influencé par ses racines bretonnes. Il en résulte une expression métissée, colorée et pleine de vibrations chaleureuses. Les motifs récurrents de Jean-Yves ANDRÉ forment une écriture singulière, expression propre à l’artiste, puisée au cours de ses nombreux échanges avec les différentes cultures.
Outre les illustrations de nombreux ouvrages, Jean-Yves ANDRÉ a publié plusieurs livres sur les croix anciennes du Léon et sur les mégalithes (textes et dessins) dont « Mégalithes du Pays Bigouden », paru en 2018. Ses dernières publications, « Mégalithes en Finistère » et « Femmes de Pierre » (textes de Jacques Poullaouec) sont parues en 2024 aux éditions Géorama.
Ses œuvres ont été exposées en France, dans plusieurs villes européennes et africaines, en Australie, aux Etats-Unis, en Chine, au Japon et plus récemment au Liban et en Inde.
Jean-Yves ANDRÉ est représenté par la Galerie d’Art Le Comoedia.