Jacques Villeglé

Biographie
Jacques VILLEGLÉ (1926-2022) est né à Quimper, il vit et travaille à Paris. Il est considéré comme le chef de file des affichistes et se situe au croisement du Nouveau Réalisme, du Lettrisme mais aussi de l’Internationale Situationniste. L’artiste définit son travail comme le développement d’un art qui se veut non technique et proche de ce que l’on peu trouver dans la rue.
Jacques VILLEGLÉ a étudié la peinture et le dessin aux Beaux-arts de Rennes, avant d’entrer en section Architecture aux Beaux-arts de Nantes, en 1947. Cette même année, il commence, à Saint-Malo, une collecte d’objets trouvés : fils d’acier, déchets du mur de l’Atlantique… Mais c’est en 1949 que son style s’affirme, avec la collecte exclusive d’affiches de rue lacérées, récupérées principalement à Saint-Malo.
A la suite de ses collectes, l’artiste développe des cryptogrammes sociopolitiques ainsi que des graffitis, qui conjuguent sur un même support alphabets et textes, offrant ainsi une multiplicité de pistes et de recherches au spectateur.
Les œuvres de Jacques VILLEGLÉ forment ainsi des témoignages de nos « réalités collectives », distillées par l’espace urbain et montrant à quel point notre regard est conditionné par cet environnement visuel quotidien. Elles questionnent notre société et réactivent notre mémoire, de manière ludique mais, surtout, de façon critique.
©Portrait François Poivret.