Isthme
Biographie
Née en 1963, ISTHME est une artiste franco-canadienne qui partage sa vie entre la peinture dans son atelier de Nantes et l’expérimentation des sentiments à bord de son voilier. Malgré des études à Sciences Po Bordeaux et un métier dans l’urbanisme, c’est l’Art qui l’appelle : ISTHME reprend ses études dans les années 1990 à Montréal (Canada), à l’Ecole des Beaux-Arts Saidye BROFMANN, avant de s’installer définitivement comme peintre.
Influencée par les artistes de l’expressionnisme abstrait, appartenant au mouvement de l’abstraction lyrique pour le critique et collectionneur français Jean-Pierre NUAUD, ISTHME donne naissance à une peinture intuitive, dans laquelle les émotions, les réactions de l’artiste face aux éléments naturels rejaillissent de sa mémoire. Si le geste est dynamique, impulsif, il n’en reste pas moins réfléchi : à la lecture de ses œuvres, on comprend que chaque courbe, chaque ligne est architecturée, travaillée de manière à devenir essentielle aux espaces de respiration qui donnent à voir la lumière dans la création.
Avec pour thématique principale la nature encore sauvage, s’inspirant de ses expériences sensorielles lors de nuits passées en mer sur son voilier, ISTHME va au-delà d’une recherche formelle, à l’aide de la couleur. Envoûtée par le bleu outremer et le vert-de-vessie, la peintre s’évertue à créer des effets de matières intenses qui surgissent sur la toile en aplats, inventant « un édifice concret vers l’infini ».
ISTHME est représentée par La Galerie D’Art Le Comœdia.