Hervé Di Rosa

Biographie
Hervé DI ROSA, né en 1959 à Sète, est un peintre français contemporain et un pionnier du mouvement de la « Figuration libre » dans les années 1980, influencé par la bande dessinée, le rock et le graffiti. En 1978, il déménage à Paris et étudie à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs. Il se distingue pour la première fois en 1981 lors d’une exposition organisée par Bernard LAMARCHE-VADEL.
Hervé DI ROSA collabore souvent avec son frère Richard, sculpteur, et réalise d’importantes installations, dont « Viva Di Rosa » au musée d’Art moderne de Paris en 1988. En 1993, il entreprend un tour du monde, créant des œuvres inspirées par les techniques et les cultures locales de chaque pays visité. Il passe notamment par la Bulgarie, le Ghana, le Bénin, l’Éthiopie, le Viêt Nam, l’Afrique du Sud, le Mexique et les États-Unis.
En 2000, il fonde le musée international de l’Art modeste (MIAM) à Sète. Il réalise des projets variés, dont une série d’animation intitulée « Les Renés » en 1999 et de nombreuses expositions internationales.
En novembre 2022, DI ROSA est élu à l’Académie des beaux-arts.