Hangar't
Biographie
C’est une bien jolie aventure qui lie depuis 20 ans les habitants de Nizon (commune de Pont-Aven) : à l’initiative du journaliste Yves Quentel, ils ont entrepris de travailler sur la mémoire de leur village par la peinture. À partir de photos projetées, ils réalisent des tableaux en aplats de couleurs vives, à la manière d’Andy Warhol. Dans la galerie de ce pop-art rural tout a fait étonnant on trouve des portraits d’anciens, des hommes et des femmes aux travaux des champs, des scènes de loisirs, etc.
Force est de constater que l’art est y est présent partout ; il alimente le commerce florissant et créatif des galeries, l’activité culturelle du musée des Beaux-Arts, et s’expose même au delà de Pont-Aven, pour rencontrer un public dans toute la Bretagne.
La force du projet réside dans l’unité et l’envie commune de rendre hommage à la mémoire paysanne de Nizon, de redonner vie à ces souvenirs et ces moments si important dans la culture et l’identité même de la ville, et ceux repeignant de véritable photographies d’époque.
Le travail artistique des participants du Hangar’t met à distance les scènes, les personnages de leur propre histoire ; ainsi se dresse à l’occasion de cette exposition le paysage d’un monde ancien. Toutes ces images scintillent comme des icônes, en les assemblant se tisse les récits de la vie de Nizon, d’une Bretagne rêvée, populaire et joyeuse.
Le travail des membres du Hangar’t a permis de remettre au premier plan plus d’un siècle de l’histoire des habitants de Nizon. Grâce à ce projet, des générations entières peuvent renouer avec leur histoire, une histoire simple et populaire, dont l’héritage est encore présent aujourd’hui à Nizon, comme en Bretagne.