Françoise Pétrovitch
Biographie
Françoise Pétrovitch est une artiste plasticienne française, née en 1964 à Chambéry et travaillant en France. A six ans elle découvre le dessin ; une passion qui la suivra toute sa vie et notamment à Lyon où elle étudie en Classe Préparatoire d’Arts Appliqués.
Enseignante à l’École Estienne (ESAIG) de Paris, elle façonne depuis les années 1990 un Art singulier, reposant sur l’évolution. Son univers est un monde ambigu, silencieux, reflétant l’intime et le collectif, le quotidien et l’universel. Reconnue pour sa maîtrise de toutes les techniques d’impression, elle explore l’entre-deux et raconte la dualité des existences. Travaillant le lavis et la peinture à l’huile, le dessin prend une place fondamentale au sein de son œuvre, car il lui permet d’affirmer une économie plastique marquée par la justesse.
Avec les années, son style évolue pour se baser exclusivement sur la liberté et la spontanéité, le tout en proposant un univers ambivalent, où l’imagerie enfantine laisse place à d’étranges figures, jouant des frontières entre le masculin et le féminin. Françoise Pétrovitch est exposée partout en France – De Paris à Lorient, en passant par Arles – ainsi que dans le Monde – Italie, Espagne, Hong Kong, Ukraine, Etats-Unis.