FenX
Biographie
Loïc Le Floch, de son nom d’artiste FenX, est un artiste né en 1974. Enfant, il est bercé par la culture comics, celle du manga japonais et de la bande dessinée des années 1980. Sans interdits réels, il est influencé par son grand-père qui peint et laisse ses dessins à la craie ou au charbon sur les murs et par son père, qui dessine également. C’est à l’adolescence qu’il se passionne pour le mouvement Street-Art et s’initie au graffiti.
Il délaisse peu à peu les spots urbains pour se consacrer au travail sur toile, un medium qui lui permet de pérenniser ses créations, de s’exprimer différemment et d’essayer de nouvelles choses, impossibles à réaliser en extérieur. L’artiste est fasciné par LICHTENSTEIN, WARHOL, SOULAGES et les peintures de CRASH. A travers son travail, il revisite les chefs d’œuvres du mouvement Pop Art, en retranscrivant l’énergie urbaine sur ses toiles tout en y introduisant des points de réflexions sur la société grâce à des phrases cachées, des dessins clin d’œil ou des indices contenus dans les titres des créations. « Mes œuvres sont un mélange de graffiti, d’influence de peintures du XXe siècle et de graphisme. Je joue avec les couleurs et la nostalgie de mon enfance, de mon adolescence ». De son passé de graffeur, il garde l’utilisation et la répétition de mots narrant souvent des souvenirs de sa propre vie.
Les sujets récurrents de FenX sont des figures féminines : il capte ainsi la beauté de la femme en mettant en valeur des symboles forts. Son univers, empreint de culture japonaise et de rêve américain, aborde les thèmes de l’amour, de la rupture et de la dépression amoureuse, thème de la Trinité : « naissance, mort, renaissance ». La réflexion qui découle de ce travail est une prise de conscience du pouvoir de l’égo, de l’esprit sur la condition humaine, de la souffrance mais aussi des sujets sociétaux liés aux mass-medias.
FenX est représenté par L’Espace D’Art Le Comœdia.