Didier Ahadji
Biographie
Né à Vogan, au Togo, le 23 mai 1970, Didier AHADJI a exprimé un talent précoce dès son plus jeune âge. Il concevait en effet, pour lui et ses copains d’enfance, des jouets à partir de divers matériaux, en particulier le fer. Adolescent, il se rendait chaque semaine au marché de Vogan pour vendre ses créations. Après une formation de soudeur, il devient apprenti puis employé dans une carrosserie de la capitale Lomé. A 24 ans, il décide de prendre son indépendance et de devenir « artiste soudeur » et de vivre de sa véritable passion, la création, à l’instar de Chéri SAMBA. Ainsi, récupérant des bidons en tôle, des morceaux de voitures (toits, portières, capots de Mercedes-Benz), il découpe, sculpte, assemble, soude et peint le métal. Comme souvent en Afrique, rien ne se perd et les objets recyclés retrouvent une nouvelle vie en une métempsychose moderne et magique, souvent inattendue.
La touche de Didier AHADJI le place à part sur la scène artistique contemporaine. Ses créations métalliques hyperréalistes nous interpellent et nous charment. Elles évoquent parfaitement le quotidien en Afrique noire (labeur, aléas et joie de l’existence, injustices, frivolité, élégance, importance des traditions ancrées dans la modernité…). Consacrées par d’importantes expositions au Japon, en Allemagne, en Italie, en Autriche, en France, à Cuba en 2019, les œuvres de Didier AHADJI font parties de grandes collections publiques et privées. Plusieurs catalogues, études et publications lui ont été consacrés.
Pour la première fois à Brest nous avons le privilège de présenter un ensemble exceptionnel de sculptures en fer peint reflétant superbement la vie quotidienne en Afrique noire.
©In courtesy of Jean-Yves Augel et Galerie Vallois Paris.