Blade
Blade

Blade

Biographie

Né dans le Bronx new-yorkais en 1957, BLADE est surtout un des tout premiers protagonistes du graffiti actif dès les années 70. Nommé par ses pairs le “King”, il est de ces artistes dont la profusion d’œuvres sur train (plus de 5000 à son actif) lui a valu un respect sans faille du mouvement et l’influence artistique qu’il a su insuffler à l’art du graffiti fait de lui un artiste incontournable.

En 2010, à l’occasion de l’exposition « Subway Art 20th : Martha Cooper, Henry Chalfant et Blade » (Taxie Gallery & galerie Bailly, Quai Voltaire Paris) Henry Chalfant et Martha Cooper offrent certains de leurs clichés sur lesquels l’artiste dessine. Une série unique et exceptionnelle dans la production de BLADE. D’autres sont des clichés de sa collection personnelle dont les petits formats ici présentés sont issus… Chaque image révèle une partie de son histoire, certaines documentées et racontées par Blade lui-même.

Surnommé « The King of Kings », il fonde les TC5 (Crazy five), l’un des plus célèbres groupes de l’histoire du graffiti, qui va régner sur les lignes 2 et 5 qui traversent New-York du Bronx à Brooklyn. Blade développe un style très original qui ne sera jamais « Wild Style », il renouvelle au contraire sans arrêt son lettrage lui donnant une dimension unique : perspectives, formes géométriques abstraites.

Appelé « l’homme au 5 000 trains », Blade est aussi véritable archiviste. Il conserve chaque trace de ses exploits des photographies aux croquis et la moindre correspondance d’avec ses contemporains : artistes, collectionneurs ou curateurs historiques. Faisant de lui une source précieuse et sensible d’un mouvement dont il a traversé l’histoire en précurseur et dès les années 70.