Benoît Sjöholm
Biographie
Benoît SJÖHOLM est un artiste français, né en 1980.
Durant son enfance, il se nourrit tout particulièrement de l’œuvre de Judith Reigl et Simon Hantaï, tous deux amis de ses grands parents maternels.
Benoît SJÖHOLM étudie le design graphique et s’y consacre durant une quinzaine d’année. La typographie et les signes ont, très tôt, été au cœur de son oeuvre.
C’est tout naturellement qu’il consacre sa peinture à l’écriture et son évocation.
Sa démarche porte sur le geste, régi par un certain rythme intérieur donné, révélant une écriture abstraite, brute et intuitive.
Dictée par une seule et même énergie, cette dernière témoigne d’un instant de vie de création, d’un moment unique.
”Chaque acte qu’on amène, amène un autre acte et c’est comme cela que la vie se déroule” – déclare l’artiste. Chacun des gestes de Benoît SJÖHOLM dépend de l’impulsion du geste précédent et l’oeuvre prend forme.
Tel un sismographe, sa peinture est l’enregistrement, la trace du vivant en perpétuelle évolution. C’est une recherche sur la spontanéité dans un cadre imposé. Pareilles à des signatures, les lignes d’écritures emplissent le support qui devient une matière presque organique.
L’utilisation de la couleur or dans son oeuvre possède une dimension sacrée comme dans la religion catholique ou musulmane. Ses mots vont au delà du sens. Ces oeuvres offrent directement une expérience vitale, une musicalité qui vient du fin fond de nous même.
Benoît SJÖHOLM est représenté par la Galerie d’Art Le Comoedia.