Christel Jeanne
Biographie
Christel Jeanne a tout juste 16 ans quand un élève de sa classe de seconde à Paris lui fait découvrir la Zulu Nation. Elle commence à s’intéresser à ce mouvement et particulièrement aux graffitis. Son premier appareil photo en poche, un Canon AE-l program, elle photographie les graffitis qui venaient de faire leur apparition sur le terrain vague mythique de Stalingrad – La Chapelle. Puis elle documente en parallèle ceux des terrains de la Porte de la Chapelle, de la Porte de la Villette, des quais et des palissades du Louvre des années 1985 à 1988.
Elle y retourne régulièrement pour photographier les nouvelles œuvres. C’est devenu son premier projet documentaire, avant même de savoir qu’elle allait devenir photographe.
Après un diplôme supérieur en photographie à Icart-Photo, elle débute sa carrière en chambre noire (Agence photo Sygma et Keystone), ce qui lui donnera une véritable passion pour le tirage et la post-production. Elle quitte le laboratoire photographique pour rentrer un temps dans la lumière des studios photos (Louis Vuitton, Céline…).
Photographe professionnelle, elle est attachée à répondre depuis de nombreuses années à des commandes presse, corporate, ou institutionnelles, tout en réalisant ses projets personnels qui se déclinent en séries. Elle apporte toujours sa touche créative en utilisant le contexte et les situations pour sublimer et rendre unique le moment. Surprendre, étonner et inviter à regarder autrement le monde qui nous entoure en convoquant l’imaginaire !