Yoshi Omori
Biographie
Yoshi OMORI est né à Yamanashi au pied du Mont Fuji au Japon. Venu en 1985 à Paris pour étudier la photographie après ses études universitaires au Japon et aux états-Unis, la scène hip-hop et graffiti émergente deviendra son tout premier sujet photographique. De part sa rencontre avec Marc Boudet et Jay Ramier (JayOne), il découvre le terrain de Stalingrad et suit les BBC (Jay, Ash & Skki) mais aussi Mode2 et JonOne. «Berceau du graffiti parisien», le terrain de Stalingrad est visible du métro aérien qui le surplombe. Il devient très vite un lieu incontournable : musique, danse et graffeurs du monde entier s’y retrouvent. Entre 85 et 87, le terrain vivra son apogée.
De son œil d’expatrié, Yoshi Omori capte jusqu’en 89, chaque moment d’une jeunesse en pleine effervescence, jusqu’aux premières soirées hip hop au Globo. Toute l’œuvre de Yoshi Omori met en scène la naissance du Graffiti parisien et européen. Et offre une approche sensible de toutes les influences et techniques de l’époque qui feront le succès des artistes d’aujourd’hui. En quelques clichés, il révèle l’histoire de toute une jeunesse.
Toutes ses archives des années 80 ont été ressorties à l’occasion du livre « Mouvement – du terrain vague au dance floor, 1984-89» conçu par JayOne Ramier. L’ouvrage traite des deux lieux phares du mouvement : le terrain vague de Stalingrad et les vendredis soir du Globo. JayOne et Marc Boudet co-écrivent les textes illustrés des photographies de Yoshi Omori. Épuisé depuis 2012 aux éditions Le Mot et le Reste, l’ouvrage devenu essentiel est réédité régulièrement depuis.